Est-ce que je dois emmener ma classe à Paris pour voir un spectacle de Drama Ties ?

Nous jouons régulièrement dans des théâtres à Paris, mais il y a d’autres possibilités. Vous pouvez organiser pour qu’un théâtre ou salle municipale nous accueille. Nous pouvons également jouer au sein de votre établissement, à condition que vous ayez une salle adéquate, comme un auditorium ou réfectoire accessible. Chacun de nos spectacles a des besoins différents, cliquez sur ce lien pour faire une demande.

Comment faire pour que mes élèves bénéficient au mieux de leur sortie au théâtre ?

Chaque spectacle est accompagné par un guide pédagogique, comprenant des extraits de scène et des suggestions d’axes de travail, qui correspondent à votre programme. Ces guides sont à télécharger depuis la page du spectacle. Elles ont comme but d’aider vos élèves à comprendre l’histoire, et le style du spectacle, mais aussi, parfois, les préparer à l’interactivité, lors de la représentation. A l’issue du spectacle, le public est invité à poser leurs questions, vous pouvez alors les inciter à préparer ces questions…sur le spectacle bien entendu, mais aussi sur la vie d’un acteur, son pays d’origine etc

Quel est le coût d’un spectacle ou un atelier ?

N’hésitez pas à contacter Anne Dorléans pour obtenir un devis personnalisé pour le spectacle ou atelier-théâtre souhaité ?

Comment obtenir une aide financière pour un spectacle ou un atelier ?

Notre administratrice vous enverra un devis détaillé, accompagné d’informations sur les différentes possibilités d’aide ou subventions qui existent. Nous sommes à vos côtés pour mieux répondre à vos besoins, et vous guider dans ce processus.

J’ai 35 élèves dans ma classe, pourront-ils tous participer au même atelier théâtre ?

Nos intervenants sont formés pour s’adapter à toutes les tailles de classe. Néanmoins, pour toute classe au-dessus de 28 élèves, nous vous recommandons de diviser le groupe en deux, si possible. Ou bien vous pouvez envisager un rôle plus actif vous-même, afin de maintenir l’attention des élèves, dès lors que l’intervenant travaille avec d’autres groupes de la classe.

Dois-je continuer le travail entre les séances avec le comédien ?

Ce n’est pas une obligation, mais plus vous êtes investi-e-s dans le projet, le plus loin ira le travail de l’intervenant, et mieux sera l’expérience pour les élèves.

Quel genre d’espace faut-il pour un atelier ?

Une salle de classe peut faire l’affaire, à condition qu’elle soit propre et que déplacer les tables et les chaises ne dérange pas : il faut de la place pour des activités physiques. Nous prendrons le temps de tout remettre à sa place à la fin. Si vous avez la possibilité de nous accueillir dans une salle plus grande…le réfectoire, la salle audio-visuel, une bibliothèque spacieuse, c’est encore mieux.

Y-a-t-il besoin de matériel pour un atelier ?

Les ateliers sont conçus pour que les participants puissent imaginer ou mimer leurs accessoires et costumes, ou bien les créer eux mêmes. Il est utile d’avoir un lecteur MP3 ou CD à disposition.

Est-il possible d’avoir plus ou moins d’heures pour un atelier ?

Oui, nous adapterons l’atelier à vos contraintes et vos envies. Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Sur quels textes pouvons-nous travailler lors d’un atelier ?

Drama Ties a un réservoir important de textes à travailler, dont des pièces existantes adaptées, des poèmes et des monologues. Il y a du classique, comme du contemporain, du britannique comme de l’américain, des contes traditionnels jusqu’à la littérature moderne. Dès que vous avez réservé un atelier, un intervenant vous sera attribué, et vous pourriez discuter ensemble des idées et thématiques sur lesquels vous souhaitez travailler. A partir de cet échange, l’intervenant vous proposera un ou plusieurs textes, et vous déciderez ensemble.

J’aimerais travailler sur une histoire particulière, est-ce que Drama Ties peut nous écrire un scripte ?

Nous ne pourrions pas obliger les intervenants à écrire des textes à la mesure pour chaque atelier, par manque de temps et de moyens. Néanmoins, faites-nous part de vos envies l’intervenant, qui pourra exceptionnellement trouver une solution. Nous sommes surtout prêts à vous conseiller si vous vous lancez dans l’écriture avec vos élèves. Nous sommes tout à fait capables d’adapter nos textes existants au niveau de votre classe, et nous proposons même des ateliers, où l’objectif est justement la création, avec et par les élèves d’histoires et scriptes, pour être joués. Nous sommes sans cesse en train de mettre à jour notre offre, faites-nous donc part également de vos idées !

Y-aura-t-il assez de rôles pour tous mes élèves ?

Absolument. Nous faisons en sorte que les élèves partagent les rôles, ce qui fait qu’un même personnage sera joué par des élèves différents dans les scènes différentes. Ceci évite une charge de travail d’apprentissage de texte trop important, et permet à tout le monde d’avoir quelque chose à apprendre.

Nous n’avons pas envie de travailler sur du texte, est-qu’il est quand même possible de réserver un atelier ?

Tout à fait. Nos intervenants se feront un plaisir de proposer des exercices et jeux qui aideront à développer la confiance en soi, la prise de parole, l’expression des émotions, le dynamique de groupe, le rythme, la spontanéité, entre autres. Souvent, l’apport d’un texte peut aider à mettre tous ces éléments en pratique, mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez également envisager que les élèves créent leur histoire, en collaboration avec l’intervenant.

Est-qu’il faut absolument organiser une présentation de travail devant un public, à l’issue de l’atelier ?

Ce n’est jamais une obligation, mais nous le recommandons fortement. Mener un projet à terme, et le présenter ensuite à d’autres, est une expérience importante, et valorise les participants. Ça peut se faire devant un public averti de familles/amis, après les cours, ou tout simplement, devant une autre classe lors de la dernière séance d’atelier. Vous pouvez organiser un créneau dans une salle de théâtre, ou au contraire, restez discrets et à l’aise, au sein de votre salle de classe.

Comment faire si je dois annuler une séance ?

Une fois que l’atelier est réservés, vous serez mis en contact direct avec l’intervenant qui prend en charge les séances. Vous pouvez donc choisir les dates qui vous conviennent. En cas de force majeur, vous modifierez la ou les dates concernées, en consultation avec le comédien, avant de prévenir notre administratrice.

Do I have to bring my class to Paris to see a Drama Ties production?

We regularly perform in theatres in Paris but this is not your only chance to see us. You can arrange with a theatre near you for us to perform there or visit your town hall to reserve the theatre space. We can also perform in your school complex if you have a suitable space such as an auditorium or an accessible canteen. Each of our shows has different requirements so please contact us directly to enquire about performing at your school.

How can I help my students make the most of our trip to see a Drama Ties production?

Each of our shows has a teaching guide full of activities, scene extracts and suggestions for work in class that fit with your curriculum. This pack is available on our website, and not only helps your students understand the story and style of the writing but also prepares them to participate in the show. At the end of every performance, the audience members are invited to ask the actors questions so why not ask them to write some questions about the show, the life of an actor or even about the countries we come from.

How much do your shows/workshops cost?

There are many variables, please contact our administrator for a personalized quote on the show or workshop that you are interested in.

How can I get funding to pay for a workshop or a show?

Our administrator will make you a personalized quote with information on the funding applications that suit you best. We will accompany you throughout the process and troubleshoot any problems you may encounter.

I have 35 students in my class, can they all participate in one drama workshop?

Our actors are trained and capable to adapt to any class size. However, for classes with more than 28 students we recommend that you consider splitting the class into two groups or commit to having an active role in the workshop sessions, in order to prevent the students from losing interest when the actor works with a portion of the group.

Do I have to continue the work in between the sessions with the actor?

This is not a requirement, however the more invested you are in the workshop, the more the actor will be able to accomplish, and the more your students will gain from the experience.

What space is needed for a workshop?

A classroom is fine. Please ensure that it is clean, and be prepared for us to rearrange the tables and chairs to make space for physical activities. We always take the time to put everything back in its original place at the end of the session. If you have access to a larger room such as a canteen, an audio-visual room or a spacious library, it is an extra advantage.

What materials do I need for the workshop?

The workshops are designed so that all the participants can imagine and mime their props and costumes, or create and use their own items. Actors may require a CD player.

I don’t want a 12 hour workshop, is it possible to have more or less time?

Yes. We can tailor a workshop to best suit your needs and desires. Contact us for a personalized quote.

What texts can we work on during our workshops?

Drama Ties has a large database of texts, including adapted plays, poems and mono/duologues. These texts range from British and American classics, to fairy tales and folk stories, to modern literature. Once you have booked a workshop with us an actor will contact you and open a discussion about what themes you may like to work on. From there, an actor can propose some scripts and a decision can be made together.

I would like to work on a specific story, can a Drama Ties actor write a script for us?

Actors are not required and cannot be expected to write a new script for a workshop. However, in the past, under certain circumstances this has been accommodated, so please feel free to broach the subject with your actor. We are also very happy to support you and your students during the writing of a new script, offering professional advice and feedback. We are able to adapt existing scenes to suit the level of your students and can also offer a devising workshop where the story and text is written during the sessions in collaboration with the students. We are constantly adapting new scripts suitable for workshops so don’t hesitate to put forward your ideas, and we will take them into consideration.

Will there be enough roles for all of my students?

Yes. We like to have students ‘swap’ roles, which means that in a performance of Oliver Twist, for example, the role of Oliver will be played by a different student in each scene, likewise for all the other roles. This prevents one student from having the task of learning a huge amount of text and also allows each student to have a speaking role to learn.

We’d rather not work with a script, is it still possible have a workshop?

Yes, our actors are happy to prepare exercises to help develop confidence, conversation skills, expressing emotion, trust, focus, rhythm, spontaneity and much more. It is recommended to work on some text to put these things into practice but it is not essential. You could also consider the option of having an actor devise a story with your students.

Do I need to arrange a presentation for my students to share their work at the end of the workshop?

This is not an obligation but we do strongly encourage that a small presentation is arranged, to value the students’ work and give them the experience of performing to an audience. This can be their friends and family after school, or simply the class next door during the final session. You may like to arrange a slot in a theatre or prefer to keep it low key and perform in the familiarity and comfort of their classroom.

What happens if I need to cancel a session?

Once booked you will be in direct contact with the actor running the workshop, together you can choose the dates that suit you best. If an unavoidable problem occurs and you or the actor need to change a date then this can be arranged between you before letting our administrator know.