DRAMA-TIES

Financement

Où trouver des subventions officielles ?

> Action Culturelle du Rectorat de votre académie, les DAAC (Délégation Académique à l'action culturelle). Pour avoir plus de chances, faites valider votre projet en novembre avant de demander la subvention.

>Le Foyer socio-éducatif de l'établissement


>Votre Conseil Régional

>Votre Conseil Général

>La Mairie (Service Jeunesse ou Action culturelle)

>Les associations de parents d'élèves>Les associations locales qui ont pour mission d'aider à l'ouverture culturelle

>Les services éducation et enseignement des délégations départementales à la jeunesse et au sport (DDJS et DRJS)

>Les Bourses européennes pour les projets en partenariat avec des établissements européens


Quelques conseils pour lancer et financer un projet

Choisir d’introduire le théâtre en anglais dans vos classe, c’est travailler à la fois des objectifs artistiques, culturels, linguistiques et pédagogiques. Nous vous apportons notre expertise professionnelle artistique et vous choisissez le cadre du travail de vos élèves.

Nos comédiens sont tous anglophones, comédiens et spécialistes de l’enseignement du drama auprès des jeunes publics.

Nous écrivons et nous montons nous-mêmes nos propres spectacles en anglais sur des idées originales. Nous revisitons des œuvres marquantes du répertoire anglophone et nous les ancrons dans la culture contemporaine. Pour nous le théâtre a une place fondamentale dans l’étude des langues et des cultures. Il révèle l’Histoire au travers des histoires.

Depuis sa création, Drama Ties a travaillé dans près de 300 établissements en partenariat avec des professeurs, dans le primaire, le secondaire et en formation de professeurs. Il y a autant de projets que d’enseignants, nous sommes à l’écoute de vos idées, qu’il s’agisse de voir nos spectacles ou d’accompagner des projets d’échanges et d’ateliers.

Pour faire face à la question du financement, demandez d’abord à vos collègues qui ont déjà mené ce type d’activité, puis aux principaux et proviseurs qui connaissent tous les moyens de financer les projets pédagogiques et les cadres légaux.

Les établissements ont des budgets propres pour mener des actions en lien avec les projets d’établissement.

Les conseils généraux et les services municipaux de jeunesse dans les mairies disposent de budgets pour des projets artistiques et culturels. Vous pouvez faire la demande dans chaque région et chaque département. Si vous faites une demande à plusieurs établissements, les municipalités vous prêtent souvent leurs salles de spectacle.

Certaines associations financent des projets, aident à les construire avec plusieurs partenaires ou aident les familles en participant aux frais de sortie.


 

.

 
 
 

Responsable : Anne Dorleans.